presentation de la page

presentation de la page

soigner le psoriasis

le psoriasis qu'est ce que c'est?

La maladie se caractérise par un grave trouble des cellules de la peau. Celles-ci se renouvellent normalement tous les 30 jours, le temps nécessaire pour les cellules de se déplacer des couches plus profondes de la peau jusqu'à la surface. Dans le psoriasis, les cellules atteignent la surface de la peau en 3 jours, ce qui provoque des plaques rouges parfois accompagnées de prurit. Dans certains cas, plus rares, il peut y avoir également inflammation articulaire.

 Pour la naturopathie, le psoriasis comme dans toutes les autres maladies de la peau, est fortement influencé par un organisme chargé d'impuretés, ce qui affecte le système immunitaire et l'organisme qui cherche à se débarrasser par lui-même, à travers la peau, des résidus, des toxines accumulées.
Si ce processus de nettoyage est interrompu ou supprimé, par des pommades ou des onguents, l'organisme sera de plus en plus infecté et il peut en résulter de graves désordres organiques.
Ceci parce que les toxines que l'organisme voulait rejeter à l'extérieur du corps sont refoulées à l'intérieur de celui-ci, et cela produira tôt ou tard d'autres désordres organiques, entre autres: rhumatisme, arthrite, bronchite, tumeurs, etc.

 

pour le vaincre naturellement, il faut:  

faire des cures de désintoxication: 
Cette cure se fait à l'aide de jus de fruits ou de légumes, et aussi avec les plantes dépuratives.
Il faut pour ceci choisir surtout des fruits peu acides tels que: melon, banane, pomme douce, raisin sucré. Quant aux légumes, on recommande surtout les jus de carotte, de betterave, de chou ou de céleri.

 alimentation: Les personnes qui souffrent de psoriasis auraient intérêt à manger davantage de fruits et de légumes et réduire à une consommation minimum ou nulle, la viande rouge, les charcuteries et les hydrates de carbone raffinés (pain, pâtes, céréales) remplacez les par des grains entiers. Attention au sucre blanc, au café, à l'alcool. Favorisez le poisson, particulièrement le saumon, les sardines, le maquereau. Consommez des aliments fermentés riches en probiotiques. 

le soleil: l n'y a rien de mieux pour les personnes qui souffrent de psoriasis que l'ensoleillement. Ce fait s'explique par les propriétés alcalinisantes du soleil. Il convient donc de prendre suffisamment de soleil, en évitant toutefois les coups de soleil, même légers. Comme l'ensoleillement n'est pas toujours praticable sous notre climat, on peut recourir aux lampes solaires (UVA) durant la saison froide. Ce sont surtout les parties atteintes qu'on doit exposer aux rayons ultra violets, mais comme toute la surface cutanée du corps peut profiter de ces rayons, aussi bien généraliser l'exposition au corps entier.

bain d'eau de mer ou avec des sels de mer : Comme la mer n'est pas à la portée de tous, on peut avantageusement utiliser le sel de mer qu'on ajoute à l'eau du bain. On peut ajouter aussi à l'eau du bain, du vinaigre de cidre dans le but de redonner à la peau son pH normal.
On peut également appliquer des compresses d'eau de mer ou d'algues marines (on trouve dans les commerces spécialisés en produits naturels, des algues en sachets de toile, qui sont parfaites pour cet usage). 

 le sel de la mer morte est super car il apporte des bienfaits qui n'existent pas dans les autres sels. éviter
  ceux colorés ou autre. 

le savon:  On doit plutôt utiliser un savon au pH légèrement acide.Pour la toilette, un savon au laurier ou a la verveine peut permettre de limiter les symptômes. On peut se frictionner sous la douche avec une brosse douce ou un gant de crin.

la phytothérapie: 

Particulièrement les plantes qui ont une action sur le foie, telles que le radis noir, l'artichaut, le boldo et surtout le chardon-Marie.
Une crème contenant de la camomille, de l'aloès, du millepertuis et de l'hamamélis, contribuera à humidifier la peau et soulager l'inflammation de même que les démangeaisons. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en application externe de même qu'être consommé à raison d'une cuillère à table pour un verre d'eau. Boire une à deux fois par jour.
Des suppléments d'huile de poisson riches en Oméga-3, d'huile d'Onagre (pour sa richesse en acide gamma-linolénique) et des capsules de yogourt pour les probiotiques.
Du côté des vitamines, des suppléments de vitamine A  ou de bêta-carotène (, de la vitamine C , de la vitamine E , de la vitamine D  un supplément de vitamines du groupe B (50 mg) et du zinc (50 mg par jour pendant 3 semaines et ensuite réduire à 1 jour sur deux pendant 2 semaines).

 

Quelle huile essentielle psoriasis choisir?

Les pommades allopathiques, anti-inflammatoires et émollientes, sont souvent décevantes pour le traitement du psoriasis, qui récidive dès que l’on cesse de les appliquer. De plus, les corticoïdes que certaines contiennent induisent parfois une dépendance. Les huiles essentielles apportent quant à elles un réel soulagement et sont souvent plus efficaces sur le long terme.
La plupart des huiles essentielles ont une action antibactérienne qui se révèle intéressante dans les affections dermatologiques et il est donc possible de les essayer pour le psoriasis. Parmi les huiles essentielles psoriasis les plus efficaces, la menthe sylvestre, la verveine odorante, le géranium , le benjoin, le thym, la sarriette
Mais l’huile essentielle de laurier, que l’on retrouve dans certains savons, est également efficace, ainsi que l’huile de tea tree qui a de remarquables propriétés désinfectantes. L’huile essentielle de myrrhe donnerait également de très bons résultats, comme dans d’autres affections dermatologiques.
On n’utilisera jamais les huiles essentielles psoriasis pures, elles brûleraient la peau. Mettez-en quelques gouttes dans une huile de support et traitez la zone atteinte. Vous pouvez aussi les additionner à vos cosmétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire