presentation de la page

presentation de la page

soins des cheveux

Parce qu’il existe une multitude de types de cheveux, nous avons le choix entre un nombre infini de soins ! Oui mais quels soins pour vos cheveux ?
Je vais aborder dans un premier temps des soins spécifiques en fonction de petits désagréments quotidiens puis au fur et a mesure j’adorerais les soins a faire tous les jours pour tous 

SOUCIS DE PELLICULES
 Ces petites particules indésirables, que sont les pellicules, touchent généralement 50 % de la population a tous moment de l'année. Vous allez me dire mais pourquoi? Quelques facteurs peuvent accentuer cette multiplication. 
Tout d’abord, bien que le lavage des cheveux soit important, un excès au niveau du nombre de lavages peut aider à l’apparition des pellicules. Ceux et celles qui ont des cheveux particulièrement gras, donc un excès de sébum, peuvent également se retrouver avec un nombre important de pellicules. D’autres facteurs tels que la fatigue, un froid intense et rapide ou encore une mauvaise alimentation peuvent aussi provoquer l’apparition des pellicules.

  • le vinaigre:  mélanger de 2 cuillères à café de vinaigre et de 6 cuillères à café de l'eau et l'appliquer sur le cuir chevelu avant que vous alliez au lit. Le garder pour toute la nuit avec une serviette autour de la tête. Rincer votre tête avec de l'eau au vinaigre 
  • le citron:  massez votre cuir chevelu avec 2 cuillères de jus de citron et rincez; 1 cuillerée pour 25cl d'eau

CHUTE DE CHEVEUX

Il est normal de perdre un certain nombre de cheveux (moins de 60 cheveux) chaque jour dans le cadre de ce cycle. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir une perte de cheveux excessive (plus que la normale, cette dernière peut toucher les hommes, les femmes et les enfants.

Quelles sont les causes de la chute excessive des cheveux?

Un certain nombre de facteurs peut causer la perte de cheveux
 excessive. Par exemple, les 3 à 4 mois qui suivent une maladie ou une chirurgie majeure, il se peut vous arriver soudainement une chute excessive de cheveux. Cette perte de cheveux est liée au stress de la maladie et heureusement n’est que temporaire.

 Les changements hormonaux peuvent causer la chute des cheveux. Si votre glande thyroïde est en suractivité ou le cas contraire, vos cheveux risquent la chute. On peut remédier à cette chute généralement par le traitement des maladies thyroïdiennes. La chute de cheveux peut se produire si les hormones féminine et masculine, connues sous les noms d’androgènes et œstrogènes, sont hors d’équilibre. La correction de ce déséquilibre hormonal est forcement recommander dans ce cas.
Environ 3 mois après l’accouchement, beaucoup de femmes endurent alopecie-femmeune perte massive des cheveux qu’est jusqu’à certaine limite jugée naturelle. Cette perte est en effet liée aux changements hormonaux dus à la grossesse. Au cours de la grossesse, la présence accentuée de certaines hormones aide à garder des cheveux que normalement devaient tomber. Lorsque les hormones retrouvent leur état habituel après l’accouchement, les cheveux reprennent leur cycle de vie normal de croissance et de perte.

Certaines infections peuvent être à l’origine de la chute des cheveux. Les infections fongiques du cuir chevelu peuvent causer la perte des cheveux chez les enfants. L’infection peut être facilement traitée avec des médicaments antifongiques.

Enfin, la perte de cheveux peut surgir suite à une maladie sous-jacente, comme le lupus ou le diabète. En conséquence, la chute des cheveux peut être un signe précoce d’une maladie, il est important d’en repérer la cause afin qu’elle puisse être traitée.

les soins:
  •  huile essentielles de pimenta racemosa ou sauge sclarée a votre shampooing
  •  lotion au cresson: 100ml jus cresson + 100 ml alcool 60 degré et 100 goutes d huiles essentielles de géranium  
  •    l'huile de ricin est un remède très efficace qui peut stopper la chute quelques semaines après utilisation. Il est encore mieux de l’utiliser en bain une nuit sur deux!
  •  L’ortie est une plante qui peut également enrayer les problèmes de chute de cheveux. La recette est simple et à la portée de tout le monde : Préparer une lotion en portant à ébullition quelques racines d’ortie dans 50cl de vinaigre pendant quelques minutes. Cette lotion est à appliquer très régulièrement en massant le cuir chevelu pendant quinze jours
  •  Le jaune d’œuf est un traitement très facile à utiliser et très efficace. Appliquer le jaune d’œuf cru mélangé avec une cuillère d'huile d'olive et le jus d’un citron sur les cheveux, laisser agir une demi-heure puis rincer. Ce traitement naturel est à refaire tous les quinze jours.
  • Le thym est aussi un produit anti-chute naturel et efficace. Mélanger deux cuillères à soupe 'huile essentielle de thym avec un demi-litre d’eau, frictionner les cheveux avec cette lotion puis les couvrir avec une serviette et laisser agir quelques heures. Cette lotion peut être gardée toute une nuit puis appliquer un shampooing le lendemain. 
  •  C’est naturel, rapide et surtout efficace !
  • Les cheveux secs 

     pourquoi avez vous les cheveux secs?

    Un cheveu sec se reconnaît à son aspect terne mais surtout à ce toucher rêche qui lui est spécifique. Lorsque vous le brossez, il "accroche" et casse souvent. Sans oublier les déplaisants phénomènes électrostatiques.

    L'explication ? Les sécrétions des glandes sébacées sont insuffisantes et le cuir chevelu prend un aspect tendu, sec. Vos cheveux deviennent ternes, rêches au toucher, ils s'emmêlent facilement et peuvent devenir cassants.
    Les traitements agressifs quotidiens aux quels nous les soumettons menacent également leur santé et leur éclat : les décolorations, les balayages, lissages, brushings trop chauds, soleil...
    A force d'être malmenées, les écailles ne s'emboîtent plus hermétiquement l'une sur l'autre. La surface du cheveu devient alors irrégulière, n'est plus "lisse" au toucher, les cheveux reflètent moins la lumière, ils paraissent ternes.

    les soins: 

     masque: 
    •  huile végétale de noyau d'abricot 50ml + 20 goutes d'huile essentielle de géranium rosat . laissez agir 1h et faire votre shampooing
    • Mélangez 1 jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe d'huile (amande douce, monoï)
    Perso j'ai mis du monoï car ça sent très bon !
    Laissez pauser
    entre 5 minutes et 30 minutes selon votre temps et l’état de vos cheveux Puis rincez et faites votre shampooing et votre masque habituels.



    • enveloppez vos cheveux d'huile (olive, par exemple). Laisser environ 30 minutes et faites votre shampoing après.


     pour rendre vos cheveux brillants

    Tous les produits du commence finissent par les rendre gras alors:

    ajouter 5 goutes d huile essentielle de lemongrass a votre shampooing habituel
    ou 
    se rincer les cheveux avec du vinaigre

    la santé de vos cheveux révèlent la santé de votre corps 

2 commentaires:

  1. On revient aux recettes de nos grand'mères finalement...certains shampooing traitant peuvent se montrer aussi agressifs pour nos cheveux donc, entre deux traitements, laver les cheveux avec quelque chose de plus doux rééquilibrera le tout. Mais suis pas adepte du vinaigre lol (peur d'avoir une odeur de vinaigre tenace en fait)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pour le moment de l'huile essentielle de thym, mais énormément de thym sauvage, en décoction fera t'il le même effet. Merci.

    RépondreSupprimer