Les propriétés bénéfiques des huiles de soins sont connues depuis l'antiquité.
Elles nourrissent, protègent et hydratent la peau.
Elles s'utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces.
Contrairement au crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle.
je vais aborder les huiles les plus fréquemment utilisées
L'huile amande douce
L’huile d’amande douce, par exemple, est riche en vitamines et en protéines et a des propriétés curatives reconnues. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. L’huile d’amande douce est l’huile de base par excellence. Les femmes orientales l’utilisent aussi pour masser leur bébé. Cléopâtre y faisait macérer de la cannelle, du henné et de la fleur d’oranger pour masser ses pieds !l'huile d'argan
Aux vertus miraculeuses, elle est également largement utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. Riche en vitamines A et E, en oméga 3, 6 et 9 et en antioxydants, l’huile d’Argan est omniprésente dans la vie des femmes berbères qui l’utilisent aussi bien pour les bébés et les femme enceinte.L’huile d’Argan hydrate, assouplit et raffermit la peau, idéale pour éviter l’apparition des vergetures et des gerçures, et pour régénérer les peaux matures. On s’en sert aussi pour les cheveux et pour les ongles, qui retrouvent, après quelques applications, souplesse, brillance et fermeté.l'huile d'abricot
On l’utilise depuis très longtemps, aussi bien en cuisine que pour les soins de beauté, et notamment du visage.Très riche en vitamine A, en acide poly-insaturés et linoléique, l’huile de noyau d’abricot a d’extraordinaires vertus régénérantes, hydratantes et assouplissantes pour la peau. Elle est tout particulièrement préconisée pour traiter les peaux flétries, fatiguées ou ridées. L’huile de noyau d’abricot tonifie l’épiderme et lui redonne de l’éclat. De texture très légère et soyeuse, elle est facilement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau.
recette: Mélangée à de l’argile blanche, elle constitue un excellent masque de beauté pour régénérer et donner un beau coup d’éclat à l’épiderme. Elle est aussi légèrement protectrice contre les rayons du soleil, à condition que l’exposition ne soit pas trop longue.
Un petit joyau naturel pour la cosmétique « maison » !
l'huile de Bourrache
La bourrache, plante méditerranéenne pouvant atteindre 70 cm de hauteur, se reconnait par ses fleurs en forme d’étoile d’un joli bleu soutenu qui fleurissent de mai à septembre.Autrefois on utilisait ses feuilles et ses fleurs pour soigner les troubles ORL. On lui conférait aussi des propriétés anti-dépressives, pouvant donner « joie et courage » aux femmes ménopausées, mais rien n’a été prouvé
scientifiquement jusqu’à présent sur ces bienfaits thérapeutiques.
Aujourd’hui, la bourrache est essentiellement cultivée pour sa graine qui donne une huile très riche en acides gras essentiels, dont l’oméga 6 qui est très efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. C’est une des seules huiles végétales, avec l’huile d’onagre à contenir ce précieux acide gras.
Aujourd’hui, la bourrache est essentiellement cultivée pour sa graine qui donne une huile très riche en acides gras essentiels, dont l’oméga 6 qui est très efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. C’est une des seules huiles végétales, avec l’huile d’onagre à contenir ce précieux acide gras.
en
cosmétologie l’huile de bourrache est donc un des meilleurs agents
régénérant, puissant anti-rides, qui en fait l’anti-vieillissement
cutané par excellence ! Elle convient tout particulièrement aux peaux
sèches et matures, fatiguées et dévitalisées en
leur apportant élasticité, tonicité et souplesse. Cette huile agit
aussi efficacement pour les cheveux secs ou abimés, elle améliore la
qualité des ongles cassants, et enfin, elle peut aider à prévenir des
vergetures.D’un
point de vue thérapeutique, l’huile de bourrache prévient du
vieillissement des cellules.
On l’utilise aussi beaucoup en diététique
pour son apport non négligeable en acides gras essentiels. D’autre part,
l’huile de bourrache diminue les lésions rhumatismales, elle prévient
également des problèmes de circulation sanguine et des maladies
cardio-vasculaires comme les AVC. Enfin, en cas de règles douloureuses,
ou de ménopause, elle aide à diminuer l’irritabilité et les douleurs du
syndrome prémenstruel. Antitussive, l’huile de bourrache fait aussi
merveille dans le traitement des affections de la gorge comme le rhume,
la toux et la bronchite.
UTILISATION: On peut l’utiliser en usage interne (capsules) pour préserver la
souplesse de l’épiderme, renforcer ongles cassants et les cheveux
fragiles.
En usage externe (l’huile de massage). Sous cette forme, elle agit principalement contre la sécheresse cutanée.
Attention
tout de même en cas d’usage interne, car de trop fortes doses cette
huile peut provoquer des diarrhées et des ballonnements.
l'huile de coco
Elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu'on l'utilise pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps.
Cheveux : Elle protège et épaissit les cheveux. Elle les tonifie, les fortifie et les rend brillants.
le germe de blé
nourrissante et réparatriceanti-oxydante, excellent soin anti-rides
anti-déshydratante
revitalisante et tonifiante des peaux atones, fatiguées, ternes et flétries
calmante pour une peau irritée ou après un "coup de soleil"
L'huile de Ricin
L’huile de ricin est une huile végétale avec des vertus extraordinaires pour les cheveux, la peau et les ongles mais aussi la santé. Nous vous dévoilons tous les secrets de l’huile de ricin et toutes les recettes pour l’utiliser efficacement !
D’ou vient l’huile de ricin ?L’huile de ricin vient d’un petit arbuste du Brésil, d’Asie, d’Inde et dans certains pays d’Afrique.Elle est extraite des graines et présente une couleur claire, relativement épaisse et gluante avec une odeur qui peut être désagréable pour certains.
A quoi sert l’huile de ricin pour la santé ?L’huile de ricin, mélangée ou non à d’autres huiles comme par exemple l’huile d’amande douce peut être utilisée de multiples façons :
- Soulager les douleurs musculaires : Mélangée avec de l’huile d’amande douce, l’huile de ricin peut être utilisée en massage pour soulager des couleurs musculaires.
- L’huile de ricin peut aussi être utilisée chaude en massage afin de soulager les douleurs arthritiques, les raideurs des muscles et les douleurs des articulations.
- Pour enlever un kyste, pratiquer un massage avec l’huile de ricin chaude pendant cinq minutes par jour jusqu’à disparition.
- en l’appliquant l’huile de ricin sur les pieds de soulager et soigner les cors et les oignons.
L’huile de ricin pour le visage et le corps
Très souvent, il est recommandé de mélanger l’huile de ricin avec une autre huile végétale comme l’huile d’amande douce par exemple, surtout pour l’utilisation à des enfants. L’huile de ricin adoucit la peau.Voici quelques méthodes d’emploi de l’huile de ricin pour le visage et la peau :
- Atténuation des taches brunes sur la peau
- un démaquillant en veillant à bien rincer à la fin
- Pratiquer un massage avec un mélange d’huile de ricin (2aprts) et d’huile d’amande douce (8parts) dans le cas d’obésité, surcharge pondérale et cellulite.
L’huile de ricin pour les cheveux , les cils, les sourcils et les ongles.
L'huile de ricin efficace pour les Cheveux, la Peau et les ongles. C’est sans doute le type d’utilisation le plus connu avec l’huile de ricin. L’huile de ricin possède en effet d’excellentes vertus pour la peau et les cheveux. Les femmes dans les Antilles utilisent relativement souvent l’huile de ricin grâce ses propriétés sur les cheveux secs pour assouplir les cheveux épais ou crépus.
Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux :
- Pour nourrir les cheveux, appliquer l’huile de ricin sur les pointes et laisser reposer une nuit avec une serviette autour de la tête et laver vous les cheveux le lendemain. Cela permet de renforcer les cheveux fragiles, secs, en manque de vitalité, fourchus et cassants.
- La repousse des cheveux : On utilise l’huile de ricin de la façon que décrite précédemment en insistant un peu plus sur le cuir chevelu. Vous allez ainsi avec l’huile de ricin, accélérer la repousse pour avoir plus de volume et de longueur
- L’huile de ricin favorise la croissance des cils et sourcils en l’appliquant tous les soirs à l’aide d’une brosse à mascara. A noter que nous vous conseillons de diluer l’huile de ricin avec de l’huile de jojoba, vous pourrez ainsi l’appliquer aussi avec un coton-tige.
- Pour les ongles, l’huile de ricin favorise une pousse et les protège
-
Les Bienfaits de La Véritable Huile de Nigelle
- Son action anti-infectieuse est très efficace contre les problèmes respiratoires, urinaires et biliaires.
- Calme les rhumatismes, diminue l’inflammation et permet une régénération des tissus
- Son action de drainage, participe à l'élimination des toxines dans les poumons et intestins.
- Renforce et protège les voies respiratoires, contre les agressions de l'environnement.
- Son action bien-être : fortifie les cheveux et la peau, apaise des coups de soleil, adoucit les cernes, combat l'acné, etc.
Usage Interne
- Asthme, toux, allergies
L'huile de Nigelle est un
excellent remède contre l'asthme, les bronchites et les troubles des voies
respiratoires. L'huile de Nigelle se révèle également être un inhibiteur des
réactions allergiques. Utilisation recommandée : mélanger une cuillère à café
d'huile de Nigelle dans de l'eau bouillante et inhaler les vapeurs (2 fois par
jour
- Anémie
Mettre quelques feuilles de
menthes dans de l'eau portée à ébullition puis verser dans une tasse. ajouter ½
cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et consommer 2 fois par jour, matin
et soir. Consommer régulièrement du yaourt. Continuer pendant 21 jours.
- Diabète
L'huile de Nigelle a un effet
inhibiteur sur l'absorption de glucose par dans l'appareil digestif et permet
donc de lutter contre le diabète. Utilisation recommandée : mélanger ½ cuillère
à café (2.5ml) d'huile de Nigelle dans de l'eau bouillante (thé) et consommer 2
fois par jour, le matin et le soir. Vérifier le taux de sucre dans le sang
après 20 jours.
- Hypertension, pression artérielle
L'huile de Nigelle aide le
corps dans la formation de prostaglandine E1 qui permet de diminuer la pression
artérielle. Utilisation recommandée : mélanger ½ cuillère à café (2.5ml)
d'huile de Nigelle dans de l'eau bouillante (thé) et consommer 2 fois par jour,
le matin et le soir. Pour un meilleur effet, consommer également 2 gousses
d'ail par jour.
- Dyspepsie (indigestion), flatulences, douleurs d'estomac, constipation
L'utilisation de l'huile de
Nigelle a une action bénéfique sur le transit intestinal. Elle contient de la
saponine, de l'hélianthine et de la nigelline qui possèdent de grandes qualités
pour nettoyer les intestins et augmentent la sécrétion d'urine, par conséquent,
améliore l'élimination des toxines. L'huile de Nigelle stimule la digestion et
permet d'évacuer les gaz de l'estomac et des intestins. Utilisation recommandée
: prendre 2 capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et
soir pendant 2 semaines.
- Dyspepsie (indigestion), flatulences, douleurs d'estomac, constipation
L'huile de Nigelle est un
anthelminthique (antiparasitaire) naturel. Prendre 2 capsules ou mélanger ½
cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle ou avec ½ cuillère à café de
vinaigre deux fois par jour. Éviter les aliments sucrés.
- Obésité
L'huile de Nigelle a un effet inhibiteur
sur l'absorption de glucose par dans l'appareil digestif et permet donc de
lutter contre l'obésité. Utilisation recommandée : prendre 2 capsules ou ½
cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir. Garder une
alimentation saine et équilibrée.
- Hémorroïdes
L'huile de Nigelle est un
remède naturel contre les hémorroïdes. Utilisation recommandée : prendre 2
capsules ou ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle matin et soir. éviter
les aliments épicés.
Usage Externe:
L'huile de Nigelle peut être
utilisée pour guérir de nombreux problèmes de peau : peau sèche, gerçures,
psoriasis, eczéma, boutons etc. Elle soulage des démangeaisons et prévient les
infections. Utilisation recommandée : ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de
Nigelle 3 fois par jour (avant les repas). Pour un cas difficile, appliquer
l'huile de Nigelle directement sur la zone touchée avant le coucher.
- Chute de cheveux
Le cumin noir renforce le cuir
chevelu et les follicules pileux, réduisant la chute des cheveux. Utilisation
recommandée : ½ cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle pendant 6 semaines.
Alternative : masser le cuir chevelu avec du citron et laisser agir pendant 15
minutes. Laver les cheveux avec du shampoing puis rincer et sécher
correctement. Appliquer ensuite l'huile de Nigelle et masser le cuir chevelu. Attention
avec l’odeur mettre que 1 à 2 pressions dans la main et mettre que sur les
pointes. Ca a tendance a graisser les cheveux !
- Grisonnement
Consommer 2 capsules d'huile de
Nigelle par jour permet de ralentir le grisonnement des cheveux. Alternative : appliquer
et masser les cheveux régulièrement avec de l'huile de Nigelle.
Bien-Être:
- Mal de dos, Rhumatisme, Arthrite
L'huile de Nigelle possède des
propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle
contient. Consommer ½ cuillère à café
(2.5ml) d'huile de Nigelle 3 fois par jour. En complément : Chauffer un peu
d'huile de Nigelle, appliquer et masser énergiquement la partie concernée.
- Fatigue générale
Prendre 2 capsules ou ½
cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec un verre de jus d'orange
pendant 10 jours vous permettra de retrouver votre vitalité et de faire
disparaitre votre état de fatigue générale.
- Beauté et fraicheur
Depuis des millénaires, l'huile
de Nigelle est utilisée par de nombreuses femmes de par le monde pour prendre
soin de la peau notamment. Mélanger avec de l'huile d'olive et appliquer sur la
peau et laisser agir pendant 1 heure, puis bien rincer une fois le soin
terminé.
L'huile de Nigelle
permet de guérir des principaux soucis féminins : arrêt des règles, maux de
ventres etc. Le cumin noir est une plante emménagogue, ce qui signifie qu'elle
stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et de l'utérus. Prendre ½
cuillère à café (2.5ml) d'huile de Nigelle et 2 cuillères à café de miel
mélangées dans de l'eau bouillante (thé) 2 fois par jour.
- Mémoire
½ cuillère à café (2.5ml)
d'huile de Nigelle associée à une infusion de menthe a des effets bénéfiques
sur la mémoire.
- Insomnies
Le soir, prendre ou ½ cuillère
à café (2.5ml) d'huile de Nigelle avec une tisane, accompagnées d'une cuillère
de miel aidera à trouver le sommeil plus facilement.
- Migraines, Mal d'oreille
Appliquer l'huile de Nigelle
sur le front, les tempes, les côtés du visage au niveau des oreilles ou
derrière les oreilles en fonction du mal.
Je pensais pas qu'on pouvait avoir autant d'huile pour la beauté
RépondreSupprimer